HISTOIRE DU PRUNEAU D’AGEN
~~~~~~~~~~
Venu de Chine et connu depuis l’Antiquité, le pruneau à parcouru un bien long chemin.
Du croisement de différentes variétés anciennes de pruniers est née la prune d’ente d’où est issu le pruneau d’Agen. Nom donné pour rappeler que ce nouveau pruneau était expédié du port de la ville d’Agen (Lot et Garonne 47).
Matérialisé par l’attribution d’une IGP (Indication Géographique Protégée) qui lui permet d’être authentique car il ne peut être produit que dans cette zone.
Tout savoir sur le Pruneau d’Agen : pruneau.fr (Lien)
Aliment de choix par excellence, le pruneau d’Agen offre un large panel de bienfaits : Qualités médicinales, vertus nutritionnelles et gastronomiques…
Fonctions laxatives ;
Valeurs énergétiques, riches en fibres solubles et insolubles, en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines ;
Indice glycémique intéressant ;
Pouvoir antioxydant ;
Aide à solidifier la trame osseuse ;
Aide à lutter contre les problèmes cardiovasculaires ;
Aide à lutter contre l’anxiété ;
Aide au bon fonctionnement du cerveau ;
Favorise l’endormissement…
Depuis des années, les recherches sur l’ensemble des bienfaits que peut apporter la consommation de pruneau n’a de cesse de croître. Nous en avons à apprendre sur le pruneau !
Pour les plus curieux et intéressés, il suffit de regarder les dernières études réalisées.
Le Pruneau d’Agen n’a pas encore fini de nous surprendre !
NOS PRUNEAUX D’AGEN
~~~~~~~~~~
Vous allez découvrir notre façon de travailler pour vous offrir des Pruneaux d’Agen de qualité et savoureux. Il en faudra des étapes pour y arriver…
La plantation :
¬Nouvelle forme, nouvelles techniques
¬Fin Novembre à Décembre
¬Fournisseur : Pépinière certifiée
¬Variété : Ente 707/Myro Scions certifiés PRC
•Famille
Rosacées.
•Synomymes
PRUNUS domestica.
•Description
Prunier à fruits greffé, à végétation érigée, vigoureuse, supportant les sols peu profonds, secs. Très décoratif par ses nombreuses fleurs blanches en avril. Fruit bon, gros, ovoïde, allongé, rouge violacé, juteux et sucré, à chair jaune en fin août. Variété auto-fertile, idéale pour le séchage : pruneau d'Agen.
¬Plantation en racines nues
Nos vergers sont plantés en axes palissés. En effet nous utilisons des piquets et fils de fer qui nous permettent de structurer nos pruniers. Nous plantons à 7 m x 3m50 soit environ 400 arbres par hectare (les distances sont différentes que dans les haies fruitières et dans les gobelets). Plantation de choix pour favoriser le passage du soleil afin d’obtenir une pression maladie moindre ainsi respecter au mieux le bon développement de l’arbre. La conduite du verger est plus écologique.
La taille :
¬Novembre à mars : à la chute totale des feuilles
¬Manuelle : sécateurs pneumatiques
Nous sommes persuadés qu’il n’y a rien de mieux qu’une taille manuelle et individuelle à chaque arbre bien que plus onéreuse qu’une taille mécanique. Le bois par sa taille annuelle se rajeunit. Nous pensons avant tout qu’un prunier bénéficiant d’une taille personnalisée annuelle est un prunier qui vivra longtemps et qui produira des fruits de bien meilleure qualité.
La structuration des pruniers : Nouvelle étape
¬Après la taille
Individuelle à chaque prunier et tout au long de sa vie. Nous structurons les pruniers grâce à nos fils. Etablissement des branches sur les fils, accrochage, pliage (évolutif selon l’âge des pruniers) style taille en GUYOT (comme la vigne palissée).Entretien :
¬Printemps
¬Travail du sol : broyage, fauchage, travail de la terre dans les sillons de pruniers, destruction de la matière végétale pour limiter l’évaporation/transpiration (perte d’eau).
En effet, à ce jour, nous n’avons pas de système d’irrigation mais cela est prévu prochainement…
¬Protection des troncs : et oui nous passons plusieurs fois dans les vergers afin de mettre et remettre les protections des troncs car les animaux sauvages à poils se régalent des écorces de nos jeunes arbres…
¬Déstructuration manuelle des rejets, pousses portes greffes …
¬Apport d’engrais organique.
Adepte du respect de la nature, nous pratiquons une agriculture raisonnée mais qui demande plus de travail. Il n’y a plus de désherbage chimique chez nous.
Les traitements :
¬A savoir : Il y a des ruches sur la propriété toute l’année. Il est donc évident que les traitements sont conditionnés chez nous.
¬Produits phytosanitaires : Nous utilisons ceux qui font partis du cahier des charges que nous fourni le BIP (Bureau Interprofessionnel du Pruneau) et nous respectons également le cahier des charges Baby-food (alimentation pour bébé).
Vous l’avez compris, nos traitements sont faits lorsque toutes les conditions sont remplies : pas trop chaud, pas trop froid, pas de vent….quand les abeilles et toutes les auxiliaires sont endormies.
En conclusion : nous traitons la nuit.
La récolte :
¬Du 15 Août au 15 Septembre environ
¬Les Vergers :
•Fruits ramassés à maturité : sucre >21 % au brix (réfractomètre)
•3 types de récolteuses :
oEmjambeur Vectur
oPonthier
oCepparo continue
oLes remorques
¬L’enclayage :
•Une fois arrivées à la station les prunes d’ente sont : soient mises en chambre froide à 1° soient enclayées.
•Mises dans un bac de lavage, elles vont suivre toute une chaine pour être : nettoyées, triées et disposées sur des claies.
•Ses dernières sont mises sur des chariots.
•Puis rentrées dans les fours.
La première étape de transformation peut alors commencer…La transformation :
•La prune est séchée, c'est-à-dire déshydratée dans des fours à 75° pour y rester 24 h environ (variable).
•Contrôles effectués tout au long du séchage :
DFA : taux d’humidité de l’échantillon de pruneau
Hygromètre : taux d’humidité de l’air dans le four
Voilà enfin notre Pruneau d’Agen sec à 21 % d’humidité.
¬Déclayage/triage : Les pruneaux ainsi obtenus sont déclayés, c’est-à-dire sortis des claies pour être stockés dans des palox. Pendant cette étape, nous trions. Nous retirons les pruneaux avec ce que l’on appelle des « tares », tâches, maladies, écrasés, fendus… pour ne garder que les plus beaux. Le plupart des pruneaux tarés sont reclassés en industrie et vont suivre un autre chemin.
¬Calibrage : Nous envoyons nos pruneaux pour être calibrés chez un confrère sur la commune de Condom. Ils sont triés par calibre : moyen (déstructuré), gros, très gros, géant, super géant.
¬Ensachage : A savoir qu’une partie de la récolte est envoyée en sec à un transformateur, l’autre partie est transformée et commercialisée par Ophélie. Nous travaillons avec 2 sociétés de transformation locales pour l’ensachage.
Nos pruneaux sont alors réhydratés, dénoyautés ou non, ensachés puis pasteurisés. Nous n’utilisons pas de produits de conservation. Nous prenons soin de respecter nos fruits afin de vous garantir des produits de qualité…
Nos sachets de Pruneaux d’Agen sont enfin prêts à être commercialisés et surtout Dégustés !
La Fin de Saison : Enfin…
¬Octobre : REPAS de fin de RECOLTE, moment convivial après une longue et dure période de travail intensive… au Côté Bistrot de la Gare de Mouchan
¬On range, on nettoie, on répare, on révise les différentes machines et on en profite pour apporter quelques modifications sur le matériel… Et oui, il y a toujours de quoi faire pour s’améliorer…
Notre équipe :
Jean : Gérant,Carmen : Co-gétante, Ophélie : Transformatrice et Laure
Jean-Bernard présent depuis 2000 ;Thomas présent depuis 2015 et apiculteur
Aurélia présente depuis 2018 ;Patrick présent depuis 2020
Et ENFIN notre retraité Internationnal YVAN présent depuis 2008 …
Ainsi que tous les saisonniers qui viennent renforcer notre équipe lors de la taille et de la récolte…
Nous voilà à la FIN DE LA SAISON… Une nouvelle peut donc commencer …